Brebis Bearnais fermier

Une pâte laiteuse et dense, criblée de trous minuscules révèle une texture à la fois fondante et ferme. La croûte fine et lisse décline une belle palette d’ocre-rosé. Henri IV aurait sans doute donné la préférence à ce fromage parfumé, plus truculent et fruité que le brebis artisanal qu’en épicurien béarnais il aurait trouvé trop doux. Le fromage Brebis Béarnais porte fièrement en son centre le poinçon à tête de bélier et exhale des odeurs d’herbe sèche.

Plus de détails

6,49 €

soit 25,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage fermier : de face ou de profil ?
    Ce fromage fermier arbore une tête de bélier de face gravée sur sa croûte. C’est la marque des Ossau-Iraty fermiers, c’est-à-dire d’un fromage fabriqué par l’éleveur au sein de sa ferme avec le lait cru des brebis de son troupeau. Quand le poinçon représente une tête de bélier de profil, vous n’avez plus affaire à un fromage fermier mais à un fromage laitier fabriqué en fromagerie.

    Fromage de brebis : fabrication à l’ancienne
    Le fromage de brebis que nous vous présentons ici est le fruit du savoir-faire d’une ferme laitière familiale, sise en Béarn, au pied des Pyrénées. Ce sont des gestes ancestraux que ces jeunes fermiers reproduisent quotidiennement. En hiver comme au printemps, la fabrication du fromage est réalisée au sein de la ferme. L’été est la saison de la transhumance pour les 500 brebis de race basco-béarnaise qui rejoignent alors les pâturages d’estive à 1800 mètres d’altitude. Tous les jours, dans ce cadre serein et majestueux, le fromage de brebis est fabriqué et affiné sur place.

    Fromage lait cru : à découvrir sans Tardets !
    Ce fromage lait cru est un fromage de terroir. En estive, la traite est biquotidienne et l’affinage s’effectue dans le saloir communal. Chaque année, à la mi-août, se tient à Tardets un concours de fromage réputé et très couru. Le fromage béarnais que nous commercialisons s’y est vu décerner en 2018 le premier prix dans sa catégorie. Vous pouvez donc le commander, puis le déguster les yeux fermés. Plaisir oblige!

    Plateau fromage : les légumes sont à la fête !
    Ce montagnard fort en goût et tendre en bouche a toute sa place sur un beau plateau fromage. Il fait également merveille dans une soupe de légumes maison ou pour équilibrer la douceur d’un velouté de potiron aux châtaignes. On le voit bien aussi déserter le plateau fromage pour rejoindre les convives d’une veillée au coin du feu, dans un chalet pyrénéen. Là, les poivrons grillés sur les braises et les pommes de terre sous la cendre n’en reviendront pas d’un mariage de textures et de saveurs des plus réussis.

  • Lait Brebis
    Goût Parfumé
    Texture Ferme
    Fabrication Lait cru
    Région Occitanie