Ce Fromage Crottin ne paye pas de mine avec sa petite taille, ses contours mal assurés, sa croûte blanche qui se vermicule au fur et à mesure de l’affinage lui donnant un relief grumeleux et ridé qui accuse son âge. Il convient donc parfaitement aux vrais connaisseurs de bon fromage qui ne s’arrêtent pas aux apparences. L’odeur plutôt astringente et levurée du Fromage Crottin ne correspond pas plus aux saveurs modérées en force qui vous attendent. Et la texture sèche de sa déclinaison affinée ne laisse pas prévoir son crémeux en bouche. La croûte naturelle couleur ivoire voile une pâte d’une blancheur lumineuse au grain fin et resserré qui invite à la dégustation. C’est donc un cachottier qui promet bien moins qu’il ne tient et mérite qu’on s’y attarde !
Fromage de chèvre : creusons un peu !
Est-ce parce qu’il est petit et d’allure modeste que ce fromage de chèvre a pris le nom de crottin ? Certains donnent une tout autre version étymologique, en le reliant au nom du patois berrichon « crot » qui signifie « creux » ou « trou ». Ces crots (faire sonner le « t » final) désignaient les trous d’eau aménagés par les lavandières sur les berges des cours d’eau pour y laver leur linge. Avec l’argile qui entouraient ces petites mares, leurs maris fabriquaient des petites lampes à huile et des moules à fromage de chèvre qui prirent le nom de crottins. Ensuite, tout naturellement, le contenu hérita du nom du contenant.
Fromage fermier : small is beautiful !
Le fromage fermier « Crottin de Cocumont » que nous vous proposons est le fruit du travail du couple Bandet établi depuis 2008 dans une ferme du Lot-et-Garonne. Ils ont mis toutes les chances de leur côté en choisissant une race caprine réputée pour son bon lait. Le lait destiné aux crottins provient exclusivement de leur troupeau de chèvre de race Poitevine qui compte plus de 60 têtes. La taille modérée de leur cheptel, idéale pour l’élevage en pâturage, leur permet de mettre en avant la qualité de leur fromage fermier et le terroir propice.
Fromage lait cru : un choix qualitatif récompensé
Ce fromage lait cru est fabriqué par coagulation lactique de lait cru de chèvre légèrement emprésuré. L’affinage dure de 4 à 15 jours et de sa durée dépend la force du goût, toujours douce aux palais qui aiment la tempérance, mais aussi la texture qui va de crémeuse à cassante. L’affinage peut également apporter quelques touches de moisissures bleues sur la croûte ivoire.
Les efforts du couple Bandet pour fabriquer un crottin de Cocumont de qualité leur a permis de décrocher la médaille de bronze à leur première participation au concours Fromagora en 2011.
Plateau fromage : un incontournable !
Valeur sûre et classique du plateau fromage, il est aussi le meilleur ami des salades simplement fondu sur des croûtons chauds. Sa petite taille lui fait rejoindre aisément le sac‑à‑dos du randonneur qui le tartinera sur un bon pain de campagne acheté en chemin. Les légumes très doux comme les courgettes et les épinards accueillent volontiers ce supplément de caractère à l’occasion d’un gratin. Pour les amateurs, composez un plateau fromage en associant plusieurs crottins à divers stades d’affinage.
Lait | Chèvre |
Goût | Parfumé |
Texture | Tendre |
Fabrication | Lait cru |
Région | Nouvelle Aquitaine |
Portion:
Portion:
Portion: