Agrandir l'image

Tomme du Berry de chèvre

La Tomme du Berry de chèvre est toute d’élégance avec sa croûte lisse et luisante dans un camaïeu ocre et lie‑de‑vin qui contraste avec la délicate blancheur de sa pâte. L’affinage artisanal y laisse en surface une fine dentelle de moisissure blanche. La pâte ferme, dense et semi-dure semble gonfler la tomme de rondeurs généreuses. Le long séjour en cave réserve au palais des saveurs caprines soutenues mais douces où pointent des notes noisetées.

Plus de détails

0,00 €

  • Fromage de chèvre : Bêêêry donc !

    Ce fromage de chèvre est mi-figue mi-raisin, ou plutôt mi-tulipe mi-raisin, puisque d’abord fabriqué en Hollande avant d’être affiné dans le Berry, en Centre Val-de-Loire. C’est dans cette troisième région caprine de France, que ce fromage de chèvre va se distinguer des autres fromages berrichons dans la cave d’un Néerlandais passionné par son métier d’artisan‑fromager. Martin van Iperen s’est installé dans la région depuis 2005 et son activité n’a depuis cessé de se développer et de se diversifier. Mais avec ses six salariés, l’entreprise familiale du début a su conserver taille humaine.

    Fromage lait cru : Au Pays-Bas, il met la barre haute !

    Qu’il s’agisse de ses fromages de chèvre ou de ses fromages de vache, Martin van Iperen ne jure que par le lait cru. En Hollande, c’est la première coopérative laitière créée dans le pays qui lui fournit la matière première pour fabriquer son fromage lait cru. Car il a su imposer son exigence qualitative à cette coopérative historique et si elle livre du lait thermisé à la plupart de ses clients, elle fournit le néo-berrichon exclusivement en lait cru !

    Fromage artisanal : Goût unique, pas uniforme !

    Dans ce pays berrichon où les fromages de chèvre AOP fleurissent comme des tulipes hollandaises, offrir à ses clients un fromage artisanal permet de rester dans la course. Avant de quitter sa Hollande natale pour s’établir en France, Martin van Ipere déplorait la disparition progressive, en une décennie, des coopératives laitières artisanales et leur conséquence, une uniformisation du goût. En s’installant à Lunery, son ambition fut donc de proposer à ses clients un fromage artisanal de haute qualité gustative.

    Plateau fromage : La Ratte aime le chèvre !

    Cette tomme aux courbes généreuses, à la croûte d’aspect rustique et à la pâte laiteuse est du meilleur effet sur un plateau fromage. Pensez à la sortir à température ambiante au moins 30 minutes avant pour ne pas geler sa texture et ses saveurs. Hors plateau fromage, elle se marie particulièrement bien avec le goût de châtaigne de la Bonnotte de Noirmoutier ou la finesse de la Ratte du Touquet. À vos recettes !