Pouligny Saint Pierre fermier - AOP Agrandir l'image

Pouligny Saint Pierre fermier - AOP

Le fromage Pouligny Saint-Pierre a l’air sorti d’Égypte avec sa forme de pyramide tronquée et en guise de hiéroglyphes, les frisottis typiques des fromages de chèvre affinés. Sa croûte fleurie blanche se teinte spontanément de bleu au fur et à mesure de l’affinage, préparant un joli contraste avec le blanc lumineux de la pâte. La large gamme de saveurs joue sur des notes caprines, noisetées et de paille. Souple et ferme, la pâte se raffermit davantage avec le temps tout en gardant une grande finesse de texture. Il émet des effluves caprins légers et agréables.

Plus de détails

7,95 €

  • Fromage de chèvre : une zone de production AOP minimaliste
    La forme originale de ce fromage de chèvre datant du 18e siècle a une légende : on la dit inspirée du clocher de l’église du village berrichon dont il tient le nom. D’autres plus pragmatiques affirment que sa pointe tronquée serait due aux accidents de transport des premiers temps. Son aire d’appellation AOP, avec ses 22 communes du Parc naturel régional de la Brenne, est la moins étendue d’Europe.


    Fromage fermier : la partition bien rythmée de l’AOP
    Ce fromage fermier peut se vanter d’avoir été la première AOP caprine de France. Le caillage du lait des chèvres de l’exploitation-fromagerie se fait par ajout d'une légère quantité de présure. La lenteur de la coagulation (18 heures) garantit l’obtention d’un caillé régulier et ferme qui sera ensuite moulé à la louche. Puis vient l’égouttage spontané qui ne peut durer moins de 24 heures. Les phases de démoulage et de salage précèdent celle du séchage qui s’étend sur 3 jours. Enfin, l’affinage de ce fromage fermier se déroule en hâloir et sa durée ne peut être inférieure à une semaine.


    Fromage lait cru : les landes du pays des mille étangs
    Ce fromage lait cru à pâte molle non cuite est uniquement fabriqué avec du lait entier. C’est à l’ouest du Berry, qu’un microclimat tempéré et plus sec a favorisé l’émergence d’une flore idéale pour l’élevage caprin : landes, sainfoin et cerisiers. Les chèvres de race Alpine et Saanen qui y folâtrent donnent un lait très parfumé qui explique la gamme étendue de saveurs de ce fromage AOP.


    Plateau fromage : les trois « saisons » du goût et des couleurs
    Sur le plateau fromage, les couleurs et saveurs du Pouligny varient beaucoup selon l’affinage et inspirent différents types de dégustation. Encore blanc parce que peu affiné, il apporte fantaisie et goût frais dans une salade verte. Tentez l’accord sucré-salé en l’associant à des framboises, de l’avocat, du pamplemousse rose et des pignons de pin, le tout sur lit de jeunes pousses d’épinards. Demi-sec, il fait merveille sur le toast bien chaud d’un pain de qualité, agrémenté ou non d’une fine couche de miel. Bien bleu, présenté sur le plateau fromage, il clôture en force un repas léger.

  • Lait Chèvre
    Goût Parfumé
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru
    Région Centre Val de Loire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...