Lingot du causse Agrandir l'image

Lingot du causse

Le fromage Lingot du Causse se reconnaît d’abord par sa forme à laquelle il doit son nom. Ce chèvre à la croûte molle et fleurie, largement vermiculée, flatte le palais par la tendreté et le velouté de sa fine pâte immaculée. Sa texture homogène et dense allie fermeté et fondant. En bouche, ce fromage se caractérise par la fraîcheur d’un goût acidulé où se mêlent notes caprines et herbacées. La faible teneur en sel du Lingot du Causse permet d’en apprécier toutes les subtilités aromatiques.

Plus de détails

5,95 €

  • Fromage de chèvre : Le petit frère du Rocamadour
    Ce fromage de chèvre est né récemment, à l’ombre du fameux Rocamadour, dans une chèvrerie‑fromagerie familiale sise à Lachapelle-Auzac. Autour de ce petit village occitan à la frontière du Lot et de la Dordogne, les chèvres de race Alpine ont la vie belle et le lait bon : elles pâturent en liberté sur un vaste domaine accidenté et sauvage qui s’étend des collines des Causses à la vallée de la Dordogne. C’est à cette alimentation saine et naturelle du troupeau (le GAEC des Champs bons mérite bien son nom) que le lingot doit les arômes herbacés qui le caractérisent !


    Fromage lait cru : Du goût en barre !
    Pour fabriquer ce fromage lait cru, la traite des chèvres de l’exploitation est effectuée deux fois par jour. La totalité du fruit de ces traites est immédiatement transformée en Lingot du Causse ou en fromage de Rocamadour par les exploitants-fromagers. La coagulation se fait sur lait entier et cru afin de préserver les saveurs de terroir qui signeront le fromage. Dans ce pays de Causses, le lait des troupeaux reçoit en héritage la richesse aromatique d’une flore naturellement abondante et variée. Pas question de l’écrémer ou de le pasteuriser !


    Fromage fermier : Un exploitant-fromager primé
    Si ce fromage fermier tient le haut du panier, c’est aussi grâce au mode de fabrication traditionnel que les familles Chambon et Delpeuch s’appliquent à perpétuer depuis plusieurs générations. Il faut dire que l’exploitation connaît son affaire puisqu’en plus du lingot elle fabrique un Rocamadour AOP distingué par de nombreux prix, dont le premier prix de la 30e Fête des fromages fermiers qui s’est tenue à Rocamadour en 2019.


    Plateau fromage : De la légèreté sur vos tables estivales
    Sur un plateau fromage, sa forme le singularise tandis que sa légèreté et sa fraîcheur emportent tous les suffrages. Hors plateau fromage, il passe aisément en cuisine : fondu dans une galette bretonne au sarrasin en compagnie de tranches de saumon fumé et parsemé de ciboulette ciselée, il constitue un repas estival léger, frais et savoureux. Sa texture fondante s’associe avec bonheur au croustillant d’une pâte feuilletée, que ce soit en tarte salée, en aumônière ou en chausson, accompagné au choix d’épinards, de courgettes ou de poireaux.