La douceur généreuse du Brillat-Savarin est rehaussée par les saveurs uniques de la truffe d’été que l’affinage rend de plus en plus perceptibles. Le contraste entre la fine ligne brune centrale, l’ivoire de la pâte et la blancheur duveteuse de la croûte attire l’œil du gourmet. Les effluves de cave à champignons qui s’échappent de sa croûte fleurie sont renforcés par les arômes de truffe. Côté texture, cet ajout ne vient en rien perturber le voluptueux fondant de ce petit fromage ultra-crémeux.
Fromage de vache : Régal de Bourgogne
Dans sa Physiologie du goût, Brillat-Savarin affirmait que la truffe était le diamant de la cuisine. Et voilà que le fromage de vache triple crème associé à son nom s’enrichit de ce diamant goûteux. Pas besoin de cochon pour débusquer ce fromage de vache truffé, il suffit d’avoir dans son carnet d’adresses un bon fromager. Le Brillat-Savarin perd son nom prestigieux en accueillant en son milieu une fine couche de truffe d’été : il devient alors, selon le fromager, le Régal de Bourgogne ou le Crémeux de Bourgogne truffé.
Fromage lait cru : Riche et unique
Le fourrage à la truffe ne doit pas nous faire oublier la générosité caractéristique de ce fromage lait cru à pâte molle enrichi en crème. Comme pour le Brillat-Savarin classique, le taux de matière grasse du Régal de Bourgogne est toujours deux à trois fois supérieur à celui du lait cru entier. C’est donc à la fois à la douceur et à l’originalité que vous convie le Crémeux de Bourgogne le temps d’une expérience gustative à nulle autre pareille.
Fromage artisanal : Croûte qui se soulève, palais en révolution !
La lenteur du caillage, de 15 à 20 heures, est synonyme de tendresse pour ce fromage artisanal renommé. Le moulage laisse place à l’égouttage spontané qui ne s’embarrasse pas de la dimension temps. Vient ensuite un salage léger, suivi d’un temps d’affinage court, de 7 à 14 jours, d’où naîtra cette croûte fleurie naturelle si douce au palais. Du choix et de la qualité des truffes dépendra l’excellence de ce fromage artisanal fourré. Et si vous remarquez que la croûte se soulève, c’est signe d’un affinage prolongé.
Plateau fromage : Truffez-le vous-même !
Si ce Crémeux truffé manque à votre plateau fromage, vous pouvez aussi le fabriquer vous‑même. Il suffit d’un bon Brillat-Savarin, d’une truffe d’été, d’un pot de mascarpone et d’un peu de doigté. Coupez longitudinalement le fromage en deux, tartinez délicatement une fine couche de mascarpone au milieu et voilà le lit frais et moelleux prêt à accueillir quelques fines lamelles de truffe parfumées. Pour les plus gourmands, l’étape la plus dure est celle de l’attente : portez votre chef-d’œuvre dans un endroit frais (7° environ) où vous l’y oublierez durant deux ou trois jours, le temps que tous les arômes de la truffe se diffusent dans le Crémeux. Il aura alors le droit de trôner au centre du plateau fromage !
Lait | Vache |
Goût | Doux |
Texture | Cremeux |
Fabrication | Lait pasteurise |
Région | Bourgogne Franche Comte |