Au premier coup d’œil, le fromage Beaufort d’été fermier se distingue du Beaufort AOP d’hiver à pâte blanche par sa pâte jaune pâle. Le « Prince des gruyères » se doit d’être généreux : sa pâte dense et lisse est presque dépourvue de trous ; elle est protégée d’une croûte dans les tons orangés à marron clair qui porte les marques de la toile de lin. Le fromage Beaufort s’annonce d’abord par un bouquet de senteurs fruitées, florales et boisées sur une note de beurre qui préfigure une grande richesse aromatique en bouche. Suivant la durée d’affinage, il verra sa douceur et sa fine saveur de noisette plus ou moins tempérée par une pointe salée et acide qui cajolera durablement vos papilles. La texture est ferme et onctueuse sans être collante.
Fromage de vache : petit fromage deviendra grand
Pour soulever une meule de ce fromage de vache, il faut être fort comme un montagnard savoyard puisqu’elle peut peser en moyenne 45 kg pour un beau diamètre de 35 à 75 cm et une épaisseur de 11 à 16 cm. C’est dans les pâturages des splendides vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, du Beaufortin et du Val d’Arly que paissent à la belle saison les robustes Tarines à robe fauve qui fourniront un lait de qualité exceptionnelle. Né dans le climat rude et l’air vivifiant de la haute montagne, ce fromage de vache a eu une histoire agitée : sa taille et sa renommée ont grandi ensemble, depuis le vachelin du Moyen-âge, en passant par le grovire du 17e siècle pour se nommer Beaufort à la fin du 19e.
Fromage lait cru : riche en protéines et en matières grasses
Il ne faut pas moins de 400 litres de lait cru pour fabriquer une meule de Beaufort de 40 kg. Il existe trois types de Beaufort : le Beaufort, le Beaufort d’été et le Beaufort d’alpage. Nous vendons du Beaufort d’été, fabriqué à partir des traites estivales. On trouvera ce fromage lait cru sur les étals des marchés à partir de novembre après un affinage d’au minimum cinq mois.
Fromage fermier : directement de la pâture à la ferme
Ce fromage fermier est protégé par son appellation AOC/AOP qui garantit le territoire de provenance et impose que le lait soit acheminé vers la laiterie aussitôt tiré. Les vaches Tarine et Abondance traites pour la production de ce fromage fermier ne consomment ni ensilage ni farine animale. L’affinage s’effectue sur planches d’épicéa, en cave humide, à une température comprise entre 6 et 12°C. Deux fois par semaine, les meules sont salées, frottées et retournées. Le nom Beaufort est inscrit sur la croûte concave en lettres de caséine bleues.
Plateau fromage : place réservée
Ce Beaufort aux saveurs prononcées et complexes a toute sa place sur un plateau fromage. De part ses origines et son onctuosité, il s’invite naturellement dès qu’une fondue savoyarde est au menu. Contrairement à ses lointains cousins à trous, quand il sort du plateau fromage il ne s’abaisse pas à se laisser râper. En cubes, il agrémente vos apéritifs. Les enfants l’adorent en sandwich.
Lait | Vache |
Goût | Parfumé |
Texture | Ferme |
Fabrication | Lait cru |
Région | Auvergne Rhone Alpes |